ZAC de Toulouse Montaudran Aérospace—Franchissement LMSE

Objet des travaux :

 Le marché réalisé pour le compte d’OPPIDEA a pour objet la réalisation de traversées de réseaux sous la voie de bus TISSEO (LMSE – Liaison Multimodale Sud Est).

Ces travaux réalisés en groupement (entreprise La Garonne pour réseau pluvial) ,ont consisté à:

  • Créer des voies de bus provisoires de déviation (traversées réalisées par ½ chaussées)
  • Poser des réseaux d’eaux usées en traversées (extension de réseau)
  • Poser des cadres béton servant de fourreaux pour des futurs réseaux de chaleur
  • Poser des fourreaux pour réseaux EDF, GAZ, Eclairage, Signalisation Lumineuse

L’objet final de ces traversées est de servir de point de raccordement à la future tranche de la ZAC Toulouse Montaudran.

montaudran

Particularités du chantier :

 La profondeur du réseau eaux usées (4,50m) à prolonger a nécessité l’utilisation de blindages double glissière. De plus, cette profondeur a été majorée de 0,50m en raison de la présence d’eau. Un massif drainant (puits + drains) ainsi qu’un pompage ont été installés en début de chantier.

  • Le projet d’extension du réseau d’eaux usées prévoyait le croisement d’une canalisation Eaux Pluviales Ø 2000 existante. Le croisement a été fait à travers le radier de la canalisation Ø2000 coulée en place. Des sondages réalisés préalablement nous ont permis de déterminer la forme et l’épaisseur du radier du tuyau Ø 2000 existant ( ép 50 cm ). La méthodologie choisie a donc été de réaliser un carottage Ø 500 mm, sur une longueur de 3 ml de long. Un fourreau Ø 500 PVC a été positionné afin de passer et d’ajuster la canalisation fonte Ø300 posée à 5 mm/m.

Afin de sécuriser l’intervention dans le radier du Ø2000 (carottage du fil d’eau ), le marché prévoyait un by-pass de la canalisation EP. Un ballon obturateur Ø2000 a donc été positionné en amont et un pompage installé (groupe de pompage de 500 m3/h).

montaudran8

Retour aux réalisations

Leave a comment

*